le

neurofeedback

dynamique

Vivez mieux grâce au Neurofeedback dynamique

 

Le Neurofeedback dynamique est une méthode d’apprentissage d’autorégulation du cerveau.

Cette méthode s’appuie sur le principe de la plasticité neuronale du cerveau (ou neuroplasticité). Les neurosciences ont mis en évidence la capacité du cerveau à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions entre les neurones.

La plasticité neuronale est une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences. Elle montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.

 

 

Une méthode simple

 

Pendant que la personne écoute une bande son ou regarde une vidéo, le système NeurOptimal® crée des micro-interruptions instantanées dans la musique ou la bande son du film, grâce à deux capteurs posés sur votre tête. Ces interruptions envoient au cerveau une rétro-information (feedback).

Le cerveau va, de lui-même, mettre en œuvre les mécanismes d’autorégulation et d’autoréparation nécessaires à son fonctionnement optimal.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une méthode sans aucun effet secondaire

 

Le  système NeurOptimal® n’est pas un traitement médical, ni un outil de diagnostic. On laisse simplement le cerveau faire son travail et on observe les changements.

Aucun courant  électrique ne passe dans le cerveau, aucune stimulation cérébrale ou autre n’est opérée. La retro-information est sans contenu et sans intention. Le praticien n’est pas un thérapeute mais un opérateur formé à cette méthode et à l’utilisation du système NeurOptimal®. Il sait répondre à vos questions et poser correctement les capteurs pour un bon fonctionnement du système.

 

 

Des informations scientifiques disponibles

 

Vous trouverez des résultats d’études effectuées par différents hôpitaux sur ce système tel que celle effectuée sur le trouble du déficit de l’Attention et Hyperactivité (TDAH) au laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologiques de CHU d’Amiens.

Diverses associations de parents d’enfants handicapés font appel à cette méthode.

Par exemple : l’association Dominique et l’association Neuf de cœur.

Des informations sont également disponibles sur le site de Neuroker, représentant Français de la méthode NeurOptimal®, qui a assuré notre formation.

 

afpn.eu

neurofeedback-france.fr

zengar.com

 

 

 

 

Le cerveau se régule de lui-même

et se réorganise

pour assurer une meilleure communication

et une meilleure synchronisation

entre ses réseaux de neurones

Les personnes qui utilisent la méthode

Neurofeedback dynamique

souhaitent :

 

- Améliorer les capacités neuronales (mémoire, performances cognitives…)

- Réguler les systèmes du corps : digestif, hormonal, immunitaire…

- Améliorer l’endormissement et le sommeil, accéder à davantage de détente

- Lutter contre les comportements limitants : bafouillage, propos mal maîtrisés, tocs, addictions…

- Améliorer les états psychologiques : anxiété, stress, spasmophilie, dépression, phobie…

- Améliorer l’état général : douleurs récurrentes, fatigue chronique…

 

Grâce au principe de rétroaction qu’est l’interruption, le cerveau se régule de manière autonome. Il n’y a aucun moyen de savoir dans quel ordre le cerveau va modifier ses connexions et aucun moyen de prédire les domaines dans lesquels les changements vont apparaître. C’est également la raison pour laquelle le nombre des séances ne peut être connu à l’avance. Il dépend de la neuroplasticité propre à chaque cerveau.

 

Neurofeedback Neuroptimal® n’est ni un traitement médical, ni une méthodologie médicale.

 

 

EN

SAVOIR

UN PEU PLUS

 

 

A LIRE

 

LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE

de Corinne Fournier et Pierre Bohn

2012 - aux éditions Dangles

 

Description

 

La méthode NeurOptimal permet d'accéder aux formidables capacités autorégulatrices de son cerveau et donne des résultats inespérés. Le neurofeedback utilise un protocole unique, quel que soit son problème ou son âge. Ce livre s'adresse à ceux qui souffrent et souhaitent une meilleure qualité de vie, à ceux qui sont attirés par le développement personnel, aux sportifs et aux artistes, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

A VOIR

 

LE BONHEUR EST DANS LES NEURONES

A la découverte du neurofeedback dynamique

Film d’investigation de Michel Meignant et Mario Viana

2014 - Asclépia

 

Synopsis

 

Le processus thérapeutique que vous allez découvrir pourrait vous sembler à première vue magique, c’est pourquoi nous avons choisi de vous le présenter sous la forme de témoignages vécus. Nous certifions l’intégrité de tous ceux qui ont participé à ce film d’investigation. Nous avons interviewé Valdeane Brown, psychologue, inventeur du Neurofeedback dynamique, Corinne Fournier, formatrice et Pierre Bohn, chercheur ainsi que de nombreux bénéficiaires des bienfaits de cette méthode, à commencer par nous-mêmes, les réalisateurs du film.

Merci à Catherine, Hélène, Marie-Claude, Léa et Zoé qui ont aussi accepté de témoigner.

Découvrez le « Bonheur est dans les neurones » un film d’investigation de Michel Meignant et Mário Viana et faites-vous votre propre opinion.

 

 

>>> Visiter le site internet du film

 

 

institut parisien du neurofeedback

2 bis rue scheffer - 75116 paris - FRANCE

06 07 76 07 64 - contact@institut-parisien-neurofeedback.fr

mentions legales

webmaster©meignant 2017